Challenge

Défi Généalogie 30

Le challenge AZ a été repoussé au mois de novembre. Il est remplacé par un défi moins chronophage #Genealogie30, plutôt suivi sur les réseaux sociaux. Chaque jour un mot ou un thème, et une courte réponse. Cet article sera donc mis à jour quotidiennement avec les nouvelles réponses !

1. Votre généalogie. La quasi totalité de mes ancêtres vivait dans un rectangle de 80 km x 100 km.

2. Signatures. A la fin du XIXème siècle, peu de pères savent signer à la naissance de leur enfant. Je n’ai récolté que 4 signatures pour la naissance de mes ancêtres de la 5ème génération (tous les pères ne déclaraient pas leurs enfants).

3. Saison. La meilleure saison pour la généalogie ? Sans doutes l’hiver, avec ses soirées et week-ends plus calmes et propices aux recherches. Sans oublier que le grand monsieur rouge apporte souvent des cadeaux généalogiques !

4. Votre espace de travail.

5. Tout petit. Le plus petit patronyme de mon arbre, mais qui est assez fréquent : ROY.

6. Une lettre. La lettre, c’est celle qu’il faut que j’écrive au SHD à Caen pour découvrir où mon arrière-grand-père a été fait prisonnier durant la 2GM. Merci de m’avoir soufflé la procédure ! (pour la peine tu as ton playmo attitré).

7. Cigale ou fourmi ? Cigale.

8. Dessine-moi un arbre.

9. La ménagerie. Les patronymes de mon arbre en lien avec les animaux.

10. Archives favorites.


11. Arc-en-ciel. Ma généalogie en vert : le vert des prés, des feuilles de vigne et des forêts.

12. Tic-tac. Faire de la généalogie, c’est un peu voyager dans le temps…

13. Au commencement, Bernard le père d’amis dont le hasard fait qu’ils sont cousins éloignés. Il me dit : tient je vais te montrer quelque chose : c’était notre branche commune. Depuis, je l’ai bien étoffée !

14. La paléographie – C’est ce qu’il faudra à mes descendants pour me comprendre car j’ai une écriture digne d’un médecin 👩‍⚕️

15. Des ruches. Concours de ruche (fioriture dans la signature) lors d’un mariage à Henrichemont en 1770.

16. Très grand-  Le plus grand … patronyme fait 11 caractères. On retrouve ex aequo : ARCHAMBAULT, BEAUGIBAULT, CHARPENTIER, CHATEIGNIER + sa variante CHASTIGNIER et DARBONVILLE.

17. L’album. Je n’ai pas d’album à montrer… quelques photos sur mon ordinateurs pour les ancêtres, des livres photos pour les enfants !

18. Cousinage(s). Pas de cousinage célèbre, peu de cousins rencontrés virtuellement.

19. Votre outil favori. Mon ordinateur bien sûr. Je n’imagine pas la généalogie sans l’informatique !

20. Insolite. J’hésite entre mon ancêtre condamné pour contrefaçon ou mes ancêtres protestants qui ont tous réhabilités leur mariage le même jour suite à l’Edit de Tolérance.

21. Un document. un document. Vous ne le verrez pas, il s’agit des mémoires que mon grand-père a écrit. Interdiction de les publier !

22. Un nom, un métier. Un vigneron dénommé PINARD.

23. Auto-portrait

24. Temps libre

25. Y’a d’la joie

26. Vos gribouillis

27. Un objet

28. Une envie folle

29. Vendredi lecture

30. Pourquoi la généalogie ?

2 commentaires

  • Sirius

    Je suis surpris de lire que tous les pères ne déclaraient pas leurs enfants fin XIXème siècle! Cette démarche n’était-elle pas obligatoire depuis la Révolution et la création de l’Etat-Civil? De plus, cela voudrait dire que certains individus n’avaient pas d’existence légale à moins, bien sûr, que la déclaration soit faite par un autre membre de la famille…

    • Elodie

      En effet le déclarant n’était pas forcément le père. Cela pouvait être un membre de la famille (souvent le grand-père), un voisin… J’ai également rencontré sur Sury-en-Vaux de nombreuses naissances déclarées par la sage-femme présente lors de l’accouchement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.