Défi Généalogie 30
Le challenge AZ a été repoussé au mois de novembre. Il est remplacé par un défi moins chronophage #Genealogie30, plutôt suivi sur les réseaux sociaux. Chaque jour un mot ou un thème, et une courte réponse. Cet article sera donc mis à jour quotidiennement avec les nouvelles réponses !
1. Votre généalogie. La quasi totalité de mes ancêtres vivait dans un rectangle de 80 km x 100 km.
2. Signatures. A la fin du XIXème siècle, peu de pères savent signer à la naissance de leur enfant. Je n’ai récolté que 4 signatures pour la naissance de mes ancêtres de la 5ème génération (tous les pères ne déclaraient pas leurs enfants).
3. Saison. La meilleure saison pour la généalogie ? Sans doutes l’hiver, avec ses soirées et week-ends plus calmes et propices aux recherches. Sans oublier que le grand monsieur rouge apporte souvent des cadeaux généalogiques !
4. Votre espace de travail.
5. Tout petit. Le plus petit patronyme de mon arbre, mais qui est assez fréquent : ROY.
6. Une lettre. La lettre, c’est celle qu’il faut que j’écrive au SHD à Caen pour découvrir où mon arrière-grand-père a été fait prisonnier durant la 2GM. Merci @sudiste78 de m’avoir soufflé la procédure ! (pour la peine tu as ton playmo attitré).
7. Cigale ou fourmi ? Cigale.
8. Dessine-moi un arbre.
9. La ménagerie. Les patronymes de mon arbre en lien avec les animaux.
10. Archives favorites.
11. Arc-en-ciel. Ma généalogie en vert : le vert des prés, des feuilles de vigne et des forêts.
12. Tic-tac. Faire de la généalogie, c’est un peu voyager dans le temps…
13. Au commencement, Bernard le père d’amis dont le hasard fait qu’ils sont cousins éloignés. Il me dit : tient je vais te montrer quelque chose : c’était notre branche commune. Depuis, je l’ai bien étoffée !
14. La paléographie – C’est ce qu’il faudra à mes descendants pour me comprendre car j’ai une écriture digne d’un médecin
15. Des ruches. Concours de ruche (fioriture dans la signature) lors d’un mariage à Henrichemont en 1770.
16. Très grand- Le plus grand … patronyme fait 11 caractères. On retrouve ex aequo : ARCHAMBAULT, BEAUGIBAULT, CHARPENTIER, CHATEIGNIER + sa variante CHASTIGNIER et DARBONVILLE.
17. L’album. Je n’ai pas d’album à montrer… quelques photos sur mon ordinateurs pour les ancêtres, des livres photos pour les enfants !
18. Cousinage(s). Pas de cousinage célèbre, peu de cousins rencontrés virtuellement.
19. Votre outil favori. Mon ordinateur bien sûr. Je n’imagine pas la généalogie sans l’informatique !
20. Insolite. J’hésite entre mon ancêtre condamné pour contrefaçon ou mes ancêtres protestants qui ont tous réhabilités leur mariage le même jour suite à l’Edit de Tolérance.
21. Un document. un document. Vous ne le verrez pas, il s’agit des mémoires que mon grand-père a écrit. Interdiction de les publier !
22. Un nom, un métier. Un vigneron dénommé PINARD.
23. Auto-portrait
24. Temps libre
25. Y’a d’la joie
26. Vos gribouillis
27. Un objet
28. Une envie folle
29. Vendredi lecture
30. Pourquoi la généalogie ?
2 commentaires
Sirius
Je suis surpris de lire que tous les pères ne déclaraient pas leurs enfants fin XIXème siècle! Cette démarche n’était-elle pas obligatoire depuis la Révolution et la création de l’Etat-Civil? De plus, cela voudrait dire que certains individus n’avaient pas d’existence légale à moins, bien sûr, que la déclaration soit faite par un autre membre de la famille…
Elodie
En effet le déclarant n’était pas forcément le père. Cela pouvait être un membre de la famille (souvent le grand-père), un voisin… J’ai également rencontré sur Sury-en-Vaux de nombreuses naissances déclarées par la sage-femme présente lors de l’accouchement.