Z… Zoom sur les recherches qu’il me reste à faire
Bien que je possède déjà beaucoup d’actes sur ma branche « BEAUNEZ », il me reste encore bien des recherches à faire…
Mariage de Jean avec Catherine BALLAND
Le premier mariage de Jean est sans doute celui pour lequel j’ai le moins d’informations… Il me reste à chercher :
- Le contrat de mariage
- L’inventaire après décès
- La liquidation de la communauté
Il me faut également rechercher du côté des archives hospitalières, pour essayer d’obtenir plus d’informations sur le placement de leur fils Jacques à l’hospice des aliénés de Bourges.
Pour les autres enfants, je n’ai cherché aucun contrat de mariage… j’ai au moins la date et le notaire pour trois d’entre eux.
C’est également depuis cette branche que l’on retrouve Jean BEAUNEZ, le cycliste, qui s’est suicidé. Dans un premier temps j’aimerais trouver sa fiche matricule et retracer sa jeunesse, lui a qui a dû perdre ses parents très jeune.
Mariage de Jean avec Jeanne DUSSAULT
Si j’ai des éléments sur le décès de Jeanne (son inventaire après décès et la liquidation de la communauté), il me manque le contrat de mariage avec Jean. J’ai la date et le notaire, cela devrait être assez simple.
J’aimerais aussi en savoir plus sur Daniel DUSSAULT, le frère de Jeanne et beau-père de Cyprien, qui fut meunier au hameau de Chalivoy. Et par la même occasion rechercher le conseil de famille car Daniel fut nommé subrogé tuteur de ses nièces le 1er mars 1837 auprès du juge de paix de Sancergues.
Enfants de Jean et Marie CANDRET
J’ai les références du conseil de famille concernant leurs enfants suite au décès de Marie, le 26 décembre 1858 chez le juge de paix de Sancergues.
Et suite au décès de Louis LINARD le conseil de famille pour la tutelle de leurs enfants les plus jeunes, le 17 avril 1864 chez le juge de paix de Sancergues.
J’ai la trace de trois autres actes passés chez le notaire et concernant Rosalie :
- La vente mobilière suite au décès de sa sœur Catherine le 9 mars 1862
- Un contrat de vente à Théodore BEAUNEZ le 27 avril 1862
- La quittance suite au décès de sa sœur Catherine le 26 octobre 1862
Concernant les enfants de Rosalie, j’ai des recherches à mener du côté des archives judiciaires, pour avoir plus de détails sur le jugement pour infanticide d’Alice LINARD.
Du côté des ascendants de Jean
Si je crains ne jamais pouvoir retrouver le testament de son oncle Gaspard, il devrait y avoir au moins une trace dans l’enregistrement.
Et bien entendu poursuivre la généalogie ascendante de Jean, en commençant déjà par transcrire le contrat de mariage de ses parents.
Et enfin…
Si j’ai tous les détails de la préparation de la succession de Jean, je n’ai pas trouvé son inventaire après décès ; j’ai pourtant la date du 29 avril 1865 en ma possession, ainsi que le nom du notaire d’Herry… mais je n’ai pas trouvé l’acte dans la liasse du notaire….
Voilà, le Challenge AZ se termine aujourd’hui. Il aura été l’occasion de remettre en ordre les documents que j’ai trouvé, et ceux qu’il me reste à chercher. Une branche bien bavarde !
2 commentaires
Sirius
Il y a des choses auxquelles on ne pense pas. J’ai en vain cherché dans les liasses de notaires et les registres d’hypothèque (série 1Q) disponibles aux AD 18 la succession d’un aïeul décédé en 1791. J’ai finalement trouvé dans les archives familiales qui dormaient au Noyer l’acte de donation fait par sa veuve à ses 4 fils en 1795; acte sous seing privé, donc sans notaire. J’imagine qu’il peut en être de même pour des contrats de mariage.
Cel
Très intéressant ton Challenge. Certaines informations découvertes dans ces liasses de notaires sont vraiment intéressantes.