Rétrospective Généalogique 2023
C’est l’un des marronniers de ce blog, chaque changement d’année est propice à faire le bilan de celle qui vient de s’écouler et se projeter dans la nouvelle année qui vient.
Activité sur le blog
C’est un statu quo : treize articles rédigés sur le blog, c’est le même nombre qu’en 2022. Il y en avait eu quatorze en 2021, je suis donc assez constante ! Comme l’an dernier vous pourrez retrouver dans l’infographie ci-dessous les articles de cette année classés par branche de notre arbre :
En plus des articles qui portaient sur la vie d’ancêtres, j’en ai rédigé quelques-uns plus généraux pour aider tout à chacun dans ses recherches :
- Recherches dans les fonds hospitaliers concernant les asiles, l’exemple de l’asile Saint-Fulgent de Bourges.
- Les archives sortent du bois : l’exposition des archives départementales des Côtes d’Armor.
- Sous-série O, l’exemple de la construction de l’école de Verdigny.
- Mon test de la version d’Heredis 2024.
Avancées dans mes recherches
L’année 2023 fut une belle année de recherches avec pas moins de quatre visites aux archives départementales du Cher ! De quoi bien avancer. C’est aussi une année où j’ai pu sortir de ma zone de confort et consulter des sous-séries que je ne connaissais pas : j’ai déjà parlé de la sous-série O, mais j’ai également consulté les archives préfectorales et celles du cadastre. Cela m’a fait beaucoup d’informations à traiter, vous les découvrirez sans doute dans le blog dans les mois à venir !
Les avancées grâce à l’entraide (et aux archivistes)
Cette année j’ai également reçu l’aide d’autres généalogistes ou de services d’archives qui ont fait des recherches pour moi.
Jean-Pierre, bénévole pour FranceGenWeb, m’a transmis la condamnation pour vol de René GUENEAU à Marseille. C’est le frère de mon arrière-arrière-grand-père Frédéric, qui eu également quelques démêlés avec la justice ! L’histoire du vol vaut son pesant de cacahuètes.
Les archives de la SNCF à Béziers m’ont transmis les dossiers de Marie BALLIN et Étienne PORCHER qui furent garde-barrière dans la Somme. Étienne était le frère de mon aïeule Sidonie.
Un autre service d’archives, cette fois-ci le SAMHA (Service des Archives Médicales Hospitalières des Armées) qui m’a transmis les informations médicales concernant mon arrière-arrière-grand-père François LINARD qui fut blessé lors de la première guerre mondiale.
Enfin, Oriane une gentille généalogiste m’a transmis les informations dont disposaient les archives de l’APHP concernant l’hospitalisation et le décès de Camille LINARD, le frère de François dont je parlais juste avant.
Un grand merci à eux !
Envies 2024
Je n’ai pas de grand projet pour 2024, simplement poursuivre mes recherches. J’ai déjà poursuivi mes recherches concernant Jean Pierre SERVEAU, vous comprendrez un jour pourquoi !
J’espère également pouvoir rencontrer d’autres amis généalogistes, même si ma venue au salon Paris XV n’est pas du tout certaine.
Meilleurs voeux à tous, et au plaisir de voir vos projets pour 2024 !