Une photo et des regrets … la suite
L’an dernier, à peu près à la même période, je publiais un article sur la photo de mariage de mes arrière-grands-parents. Mon grand-père m’avait à l’époque listé toutes les personnes présentes sur la photo. Je m’étais dit que je noterai tout ça plus tard, sauf que l’occasion ne s’est jamais représentée.
Je ne me souvenais de l’identité (parfois un peu partielle) de six personnes seulement présentes sur la photo… Et je rédigeais cet article, partagée entre découragement, amertume, plutôt énervée contre moi-même et ce bel exemple de « procrastination »…
Quelques temps plus tard, un cousin m’a remercié d’avoir mis en ligne la photo qu’il a pu récupérer, et m’a judicieusement fait remarquer que le frère et la sœur de mon grand-père sont toujours là pour répondre à mes questions.
Je me suis alors équipée d’un carnet, et à l’occasion d’un repas de famille je suis allée voir mon grand-oncle entre le fromage et le dessert, dernière personne à pouvoir mettre un nom sur ces visages. Et à part quelques uns, la mission est accomplie ! Nous n’étions pas peu fiers de nous, heureux de sauvegarder quelques temps encore la mémoire familiale.
3 commentaires
Christine MASSARDIER
Bonjour,
C’est une chance que vous ayez pu tout de même identifier toutes les personnes sur la photo.
Le premier conseil que je donne, quand on m’en demande un, c’est d’interroger les anciens pour noter leurs souvenirs et l’histoire de la famille et identifier les personnes sur les photos. Et ce avec un magnéto, sinon on en oublie les trois-quarts et ensuite que de regrets en effet.
Pour les photos, je prenais un papier calque où j’entourais les visages et les numérotais, pour n’avoir plus qu’à noter les noms sur une feuille avec le numéro de la personne.
Bonnes recherches.
Christine
Elise
Quelle chance d’avoir enfin pu remettre un nom sur tous ces visages. Bravo à toi de préserver ainsi la mémoire de ta famille 🙂
Elise
Sirius
Attention: la procrastination, si elle permet souvent de faire une pause réparatrice, mène parfois à l’abandon d’un travail intéressant. Surtout si elle est reconduite de jour en jour!