Considérations généalogiques

Généalogie au primaire – retour d’expérience

Si j’ai délaissé temporairement ma généalogie (et un peu ce site), c’est pour la bonne cause ! En effet, j’ai animé entre septembre et la mi-octobre un atelier de généalogie d’une heure trente chaque semaine, pour des élèves en CM1 et CM2. Et cela m’a demandé pas mal de préparation, surtout pour les premières séances .

Ce qui est certain c’est que je suis complètement sortie de ma « zone de confort », et que gérer une quinzaine d’enfant ne s’improvise pas. Je me félicite d’ailleurs souvent d’avoir bien préparé chaque module, avec également des plans B (voire C).

Création de Marine Soulas du blog « Dans les Branches« 

Voici le programme que j’ai suivi :

  • Qu’est-ce que la généalogie ? J’ai apporté mon arbre sur plusieurs générations comme support. J’ai remis les fiches à remplir pour pouvoir créer son arbre ensuite.
  • Les noms de famille, avec une fiche pour chacun sur la répartition de son patronyme et sa signification.
  • Visite à la mairie pour  approcher les registres d’Etat-Civil.
  • Première étape vers la réalisation de l’arbre : arbre en brouillon
  • Trois séances pour la réalisation de l’arbre sur de grandes feuilles
  • Finalisation de l’arbre et présentation au groupe pour ceux qui le souhaitaient.

Au final ils ont appris beaucoup de choses sur leur famille (« j’ai appris que j’ai un arrière-grand-père qui était à Paris ! »). Mon module à la mairie a été complètement perturbé par la photo de François Hollande avec des questions très surprenantes (« Est-ce qu’on peut voir son acte de décès ? Est-ce qu’il est marié ?) et quelques commentaires sur sa politique certainement entendus à la maison. Ma remarque préférée restera certainement celle-ci : « mon arrière-grand-mère avait 3 ans de plus que son mari, c’était une couguar ».


En savoir plus sur Rencontre avec mes ancêtres

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

10 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.