Défi 3 mois : mettre en musique sa généalogie
Voilà un défi qui ma accompagné depuis le début de l’année 2016. Le but ? Fouiller la vie d’un ancêtre durant trois mois. Je l’ai remis à ma sauce en me fixant l’objectif de mieux connaître la famille de Justin LEGER, mon arrière-arrière-grand-père : frères et sœurs, oncles et tantes, tout le monde y est passé !
L’avantage est que je me suis concentrée sur cette branche pour partir à la recherche du maximum d’éléments disponibles. Il faut dire que je partais d’assez loin, car je connaissais à peine les parents et grand-parents de Justin. Et au fil des registres d’état-civil, recensements, fiches matricule j’ai pu mettre en musique la vie de mes ancêtres. Découvrir de nouveaux lieux, nouveaux métiers, nouveaux drames, et ainsi imaginer ce qu’ont pu vivre les protagonistes.
Le récit a été un peu décousu, car j’essayais de suivre en même temps les propositions de Généathèmes. Mais j’ai maintenant l’envie de réécrire ce que j’ai appris à destination de ma famille proche. Surtout qu’il me reste encore une multitude d’informations à chercher (contrats de mariage) ou à terminer de lire (tout ce qui touche au passé militaire).
Au final, ce défi 3 mois durera donc 3 mois + quelques mois !
4 commentaires
Ping :
Sirius
C’est ce qu’on appelle l’effet « boule de neige »!
Dès qu’on fouille dans les documents anciens, on est amené à découvrir des faits qui méritent une diversion, voire mènent à un travail « accessoire » plus important que le but premier!
C’est ainsi que j’ai fait nombre de découvertes!
Balland Michel
En visitant votre blog, je m’aperçois que vous et mon épouse avez des ancêtres communs (Dion, Porcher, Léger…). Peut-être aurions-nous intérêt à échanger sur ce sujet.
Ping :