N… Nièvre la suite
Lire le début ici.
Avec cette deuxième branche nivernaise, je retrouve donc un nouvel ancêtre vigneron : décidément !
– Moi : Votre famille était originaire de Saint-Père ?
– Solange : Du côté de mon père oui, du moins de ce que j’en sais. Ma mère par contre était originaire de Saint-Martin-du-Tronsec.
– Moi, surprise : Tiens, je ne connais pas cette ville ! Une nouvelle zone pour mes recherches ?
– Solange : Pourtant non, c’est assez proche…
Après vérification, cette commune a changé de nom pour devenir Saint-Martin-sur-Nohain, une localité qui me parle plus. Cette commune se trouve à 7 kilomètres au sud-est de Saint-Père. J’en fait part à Solange, qui semble étonnée du changement de nom.
– Moi : Et le bourg de la commune a été déplacé dans un hameau plus central. Même l’église a été démontée et remontée !
– Solange, un peu triste : C’est dommage, car le nom de la commune était lié à une belle légende. AU IXème siècle, les reliques de Saint Martin de Tours avaient été déplacées de Tours à Auxerre, car on craignait les invasions normandes. Je ne sais plus trop si c’était au voyage aller ou retour… Mais quoi qu’il en soit les pèlerins chargés du transport suivaient la vallée du Nohain et furent pris dans un orage. Ils demandèrent l’hospitalité à l’abbaye de Saint-Laurent. De peur que cela ne soit un piège, on leur refusa l’hospitalité. Comme le Nohain était en crue, il fallut gravir une côte voisine.
Ils trouvèrent un vieil orme sec dans lequel furent abritées les reliques. Le lendemain, l’arbre était couvert de feuilles verdoyantes ! En souvenir on bâtit à cet endroit une chapelle, puis une église et cela donna son nom à la commune. Voilà pourquoi ce déménagement m’attriste un peu…
(Et c’est bien compréhensible)
La suite demain.
2 commentaires
GOBET Patrick
Bonjour Elodie et Solange,
C’est vrai que la commune de St Martin du Tronsec a changé de nom pour s’appeler St Martin sur Nohain depuis 1903.
Nous sommes peut-être cousins car j’ai une partie de ma famille « RAT » qui y sont nés (Gilles en 1650, Pierre vers 1627, Jeanne VIOLETTE vers 1630 etc…). Mais comment fait-on pour retrouver les actes ?
D’avance merci
Patrick GOBET
Elodie
Bonjour Patrick, d’après le site des archives, les collections de Saint Martin commencent en 1651. http://archives.cg58.fr/?id=recherche_guidee_genealogie&doc=&page=1&page_ref=&affichage_check=tableau