Aux Ânes vivaient Jean-Baptiste et sa première femme
Les recensements sont parfois l’occasion de redécouvertes, comme pour mon ancêtre Jean-Baptiste BEUCHON. On peut oublier certains détails de la vie de nos ancêtres, comme le fait qu’ils aient pu avoir un autre mari / une autre femme que celui de notre ascendance.
Ainsi Jean-Baptiste, alors âgé de 38 ans, vivait en 1872 avec sa première femme Victoire Eleonore PAILLARD et son beau-père Silvain Etienne PAILARD. Tous deux sont journaliers dans ce hameau des Ânes en la commune du Noyer. De cette union sont nés deux enfants dont je n’avais jamais cherché la trace : Edmond et Isidore BEUCHON, âgés respectivement de 6 et 12 ans. Jean Baptiste est le fils de Jean Alexis BEUCHON, sabotier, décédé en 1837, et Marie Catherine MORIZET, toujours en vie en 1872.
La première femme de Jean Baptiste décèdera en mars 1877, et il se remariera en avril 1878. Nous rencontrerons Valérie GODON, sa future femme, à l’occasion de la lettre « I » !
6 commentaires
Girondegenea
Effectivement, pour compléter le cadre de vie, il faut penser à y reconstituer et joindre l’entourage familial et social qui peuvent expliquer certains lieux d’actes trouvés (je pense au décès chez le neveu ou la nièce par exemple…).
Elodie
Tout à fait. Les recensements m’ont appris beaucoup d’éléments. Merci du commentaire.
Sebastien | Marques Ordinaires
Je n’avais pas fait attention à ton thème de cette année pour le #ChallengeAZ. C’est en tout cas une très bonne idée !
A bientôt pour la suite !
Elodie
Merci à toi.
Villecourt Benoît
Très bonne idée d’observer ses ancêtres par le prisme des recensements. Je vais suivre ton challenge avec grand intérêt. A très vite
Ping :