Pour ce mois de novembre, j’aurai pu partager les photos de mes aïeux ayant participé à la Première Guerre Mondiale (j’en connais au moins trois), sauf que je n’aurai publié que des photos et rien eut d’autre à raconter. Je n’ai en effet en ma possession qu’un seul livret militaire : il faut tout de même que je me garde de quoi travailler pour les années à venir !
Pour le thème de ce mois, je vais donc vous axer mes prochains articles sur les soldats morts pour la France de Sury-en-Vaux et Verdigny : je suis originaire de ces villages, ceci explique cela. Pour ce premier article, je vais vous présenter ces hommes ; pour les prochains billets je détaillera la vie de certains d’entre eux.
Les informations dont je dispose
J’ai recueilli les noms des soldats morts pour la France sur les monuments aux morts des deux villages. Un site répertorie (entre autre) les monuments aux morts du Cher :
Monuments du Cher 1914-1918.
Je suis ensuite allée sur le site du ministère de la défense
SGA / Mémoire des hommes pour accéder aux fiches de ces soldats.
De jeunes hommes …
L’âge au décès de ces soldats s’échelonne de dix neuf à trente sept ans. C’est ce qui m’a inspiré ce titre de génération sacrifiée !
Pierre Gabriel BARON est né le le 31 octobre 1898 à Sury-en-Vaux et mort le 2 octobre 1918 à Orfeuil dans les Ardennes. Il faisait partie du 21ème Bataillon de Chasseurs à Pied.
Louis REZZARD est né le 6 mars 1877 à Sury-en-Vaux et est décédé à l’hôpital mixte de Cormery, de suites de blessures de guerre le 27 novembre 1914.
Leurs affectations
Pour le recrutement, les hommes de Sury-en-Vaux et Verdigny devaient passer la Loire et ainsi changer de département et de région ! Le recrutement avait lieu à Cosne-sur-Loire (Nièvre).
Sur nos cinquante-sept hommes :
Quarante deux faisaient partie de Régiments d’Infanterie
Quatre de Régiments d’Artillerie
Deux de Régiments d’Artillerie Lourde
Trois dans un bataillon de chasseurs à pied
Un dans un Régiment de Cuirassiers
Deux chez les Zouaves
Un dans un bataillon mixte Zouaves et Tirailleurs
Enfin, l’un d’entre eux était infirmier militaire
Caserne Binot à Cosne-sur-Loire, 85ème RI de ligne, année 1915 source
Au niveau des grades, la quasi majorité d’entre eux étaient des soldats de deuxième classe. Mais figuraient aussi deux canonniers, un brigadier, un caporal, un caporal tambour, un lieutenant, un maréchal des logis ainsi qu’un sergent.
Les causes de décès
Les soldats ont été le plus souvent tué à l’ennemi ou de leurs blessures. Il est précisé que Henri Gaston JOSSERAND a été tué à l’ennemi par éclats d’obus à Rouvel, dans la Somme.
Deux hommes sont également morts en captitivité. Henri Justin GODON est décédé d’une pneumonie au camp Klein Wittenberg en Allemagne.
D’autres sont morts de maladie à l’hopital ou en ambulance, le plus souvent de maladies respiratoires : tuberculose, pneumonies.
La carte des lieux de décès
Et enfin, voici la cartographie des lieux de décès.
Les prochaines semaines mes articles seront basés sur les découvertes faites en lisant ces fiches.
4 commentaires
Yann L.
Bonjour,
Je trouve la démarche très intéressante. Je n’ai pas beaucoup d’attaches ayant souvent déménagé mais j’aime le concept. Cela permet en quelque sorte de se rapprocher de son (ses) village(s).
Je vais de ce pas lire les articles suivant.
Merci
gely odile
bonsoir je cherche des infos sur gaspard tisserand a cosne sur loire ……
avez vous trouvé qulque chose ? merci beaucoup
martial
Bonjour
une petite infos au passage
bien que pas du cher mais faisant partie du recrutement de Cosne et du 4éme R I
le cousin de mon grand-père est dcd le 22 aout 1914 à Signeulx
il était né a Clamecy en septembre 1890 il allait avoir 24ans célibataire
son nom Maurice TROTET
je vais essayer de retrouver sa tombe en Belgique
bien cordalement
RAIMBAULT
Il y a aussi BIZET Louis Marie né à Sury en Vaux dans le Cher et il est décédé aussi à SIGNEULX le même jour que votre cousin, le 22 août 1914;
Cordialement
Pascale RAIMBAULT