C … coïncidence
Il peut arriver en généalogie des coïncidences tout à fait improbables. Je l’ai vécu une première fois, où en feuilletant un journal en ligne du département voisin (des milliers de pages tout de même), je tombe sur la mention du suicide d’un aïeul. J’ai vécu de nouveau une succession de coïncidences, mais cette fois-ci la fin est plus joyeuse !
Me voici donc plusieurs mois plus tôt, en train de chercher une illustration pour le challenge AZ. J’ouvre le site Delcampe, site sur lequel j’achète des cartes postales anciennes.
Je tape le nom de la commune de Vignoux-sous-les-Aix, mais alors que par habitude je ne sélectionne que les cartes postales, cette fois-ci j’affiche tous les documents. Au milieu des cartes postales je vois un livret de famille. Un patronyme connu… et surtout un prénom peu commun. Jean Baptiste Théophile. Bon sang ! C’est le livret de famille de l’ancêtre sur lequel je viens de rédiger un article !!! Et s’il ressort dans mes recherches, c’est que le vendeur a indiqué la commune d’origine de cet ancêtre dans le titre (car le mariage a eu lieu dans une commune voisine).
Et c’est ainsi qu’après avoir gagné l’enchère, nous avons récupéré ce livret de famille dont personne ne sait comment il a pu se retrouver dans une boutique, puis sur internet. Il est de retour dans la famille, et entre de bonnes mains !
13 commentaires
Christelle
Quelle chance d’avoir pu retrouver et récupérer un tel document de famille !
Elodie
J’en suis moi-même restée bouche-bée devant mon écran !
Sébastien Dellinger
Je me souviens de tes messages sur Twitter. C’est effectivement une bonne chose que le livret de famille soit revenu dans la famille. Je me demande si nos ancêtres ne nous poussent pas, par je ne sais de quelle manière, à nous donner quelques coups de pouce dans nos recherches…
Elodie
Qui sait 😉
Catherine PELLEN
Un document tellement personnel qui se retrouve en vente sur Internet, c’est effectivement intriguant.
Elodie
Vendre des documents de famille, c’est vraiment étrange. Mais si quelqu’un ne l’avait pas fait, il ne serait sans doute pas chez nous.
Noémie Rouland
Je rêve de pouvoir retrouver ce genre de document ! Quelle chance !
Elodie
Je fait maintenant régulièrement de nombreuses recherches par mot-clé sur Delcampe, au cas où…
Aïeux sur le plat
J’aurais pu dire que le hasard fait bien les choses. Cependant je ne crois pas au hasard. Très bel article!
Elodie
On peut provoquer le hasard 😉
Elodie VERITE
En effet c’est une sacrée coïncidence ! Quelle chance, félicitation. J’espère au moins que vous avez pu le récupérer pour un prix raisonnable.
Elodie
Oui, même si débourser 8 € pour un document normalement gratuit fait forcément tousser un peu…
Solène
C’est génial, quelle chance !
Je ne connaissais pas ce site mais je le mets dans mes favoris et j’irai voir régulièrement, on ne sait jamais !