François DEZAT, mon sosa 2020
La Fédération Française de Généalogie a lancé un défi aux généalogistes pour cette année 2020 : parler de son sosa 2020. Pour en savoir plus sur la numérotation Sosa-Stradonitz, allez voir ce lien. J’ai de la chance, car j’avais déjà découvert cet ancêtre, qui plus est dans une branche déjà bien étudiée.
François DEZAT a été baptisé en 1708 à Sury-en-Vaux. Il épouse en 1736 Marie DELAPORTE à Sainte-Gemme-en-Sancerrois, une commune voisine. Il vivra dans cette commune un petit moment, comme l’attestent les baptêmes de ses trois premiers enfants François Noël (1736), Marie (1738) et Gemme Solange (1742). En 1749 naît mon aïeul Jean Baptiste, à Sury-en-Vaux ; ils ne quitterons plus cette commune.
Comme beaucoup de mes ancêtres de ce secteur, François sera vigneron tout sa vie.
Il sera inhumé dans le grand cimetière de Sury-en-Vaux le 12 septembre 1782, décédé la veille. Ses fils François et Jean Baptiste sont présents.
Bien que François porte le même patronyme que moi, il se trouve dans ma branche maternelle. Comme je l’avais dit, c’est une branche que je connais bien, notamment car il y a beaucoup d’implexes ! Son frère Jean DEZAT est mon sosa 526, 642, 690, 754 et 2038.
Ses parents Pierre DEZAT et Marguerite DARBONVILLE se sont mariés à Sury-en-Vaux avec une dispense de consanguinité, ce qui permet de remonter son ascendance assez loin ! C’est avec ce couple que mes branches paternelle et maternelle se rejoignent. L’arrière-arrière-grand-père de François DEZAT, Jehan le jeune, est le plus ancien DEZAT que l’on ait retrouvé et c’est lui qui m’aura légué son patronyme.
De François DEZAT jusqu’à moi, il faut descendre 10 générations. Mémé Berthe est la mère de mon arrière-grand-mère actuellement âgée de 102 ans. On trouve ensuite ma grand-mère maternelle, ma mère, puis moi !
7 commentaires
Sébastien Dellinger
Bravo pour tes infographies Elodie ! Elles sont très réussies !
Je suis également impressionné par le taux d’imolexe !
Elodie
Merci Sébastien, il faudra que je liste un jour toutes les fois où Jehan le jeune apparaît dans mon arbre.
Christelle
Incroyable coïncidence que ton SOSA 2020 porte le même patronyme que toi !
Elodie
Oui, etil vient vraiment de ma lignée patronymique !
Sirius
La présentation est claire et agréable§ Je me coucherai ce soir moins bête que je me suis levé, car je sais maintenant grâce à vous que ma généalogie compte de nombreux « implexes », mot que je ne connaissais pas!
J’ai un ancêtre directe Bécuau (avec un seul « c »), qui a eu la gorge tranchée par des bandits de grand chemin dans la forêt de Vaujours (aujourd’hui dans le « neuf-trois) alors qu’il portait au roi le montant d’un impôt du par la Baronnie de Vailly. C’était en 1574.
Elodie
Et bien quelle histoire !
Ping :