Le 25 juin 1944 à Thauvenay, l’Oradour berrichon
Pour ce huit mai, je voudrais relater un évènement tragique survenu à Thauvenay le 25 juin 1944, soit un mois après une autre tragédie qui avait l’objet d’un article sur le blog :
Le dimanche 25 juin 1944 en début d’après-midi, un détachement allemand venant de Cosne-sur-Loire s’arrête contrôler des jeunes du village. L’un d’entre eux prend peur et tente de se cacher ; un soldat allemand abat alors Robert et Maurice MOLLET âgés de 16 et 24 ans, blessant leur jeune frère.
Un allemand se rend dans une maison, où un homme caché (sans doute un résistant) abat le soldat. Les représailles seront sanglantes.
Des hommes arrêtés sur la route, et qui se trouvaient dans le camion allemand, sont emmenés dans le parc du château. Une colonne de camions vient de Cosne, apportant plaques et grenades incendiaires.
Les hommes arrêtés seront fusillés, les soldats tirent en tout sens, des rafales de mitraillettes atteignent les murs du château où les enfants de l’école ont été mis à l’abri, faisant une jeune victime de plus, âgée de seulement huit ans.
Puis c’est l’incendie du village. Les pompiers qui viennent de Sancerre sont repoussés. Le maire avait contacté la kommandantur de Bourges, les soldats reçoivent alors l’ordre de cesser.
Le bilan sera de 7 morts, 3 blessés, 18 prisonniers dont 9 seront déportés. Souvenons-nous du nom des victimes :
Roland Doucet, Robert Lavevre, Lucien Maillard, Paul Josserand, Maurice Mollet, Robert Mollet et Raymond Voyemant
Mon grand-père m’en avait parlé. Dans ma mémoire il me semble qu’ils avaient vu de très loin la colonne de fumée, et cela l’avait beaucoup marqué car les victimes étaient des jeunes de la région (il avait 18 ans).
Sources Discours du maire de Thauvenay pour 70ème anniversaire de l'événement. Article du Berry Républicain en date du 1er juillet 2014 L'Emancipateur, 22 avril 1949 et 22 juin 1950.
3 commentaires
Sébastien | Marques Ordinaires
C’est effroyable… Je comprends que la rédaction de cet article a été éprouvante…
Sirius
Un évènement dramatique comme il y en a hélas eu bien trop durant ce conflit et d’autres. Il y a quelques années, une excellente exposition avait été organisée à Thauvenay sur ce sujet. Je viens aussi de commenter l’article sur le « Four à Chaux » de Veaugues.
Véronique de Mortillet
Merci pour cet article. Il nous rappelle les souffrances générées par la guerre. C’est important de le garder en mémoire .