Mise en ligne des listes cantonales de tirage au sort dans le Cher
Les archives du Cher nous ont fait un beau cadeau pour ce début d’année en mettant en ligne les listes cantonales de tirage au sort pour les classes 1832 à 1877.
Je n’attends pas beaucoup d’informations complémentaires sur l’état-civil, mais les listes fourmillent de détails sur les hommes qui ont fait leur classe sur cette période :
- Description physique, taille
- Profession
- Commune de résidence
- Degré d’instruction
- Motifs d’exemption ou de dispense (aîné de veuve, frère au service, handicap…)
- Décisions prises par le conseil de révision
Les quelques recherches faites rapidement m’ont fait découvrir un collatéral bègue, un sosa vigneron qui était facteur des postes au moment du tirage au sort, ou un autre dont le frère aurait été tué au service. Bref, beaucoup de découvertes en perspective !
Je rajoute donc à la liste de mes projets, celui de rechercher les sosas et collatéraux nés entre 1812 et 1857 dans ces listes (correspondant donc aux classes 1832 à 1877). J’ai choisi de partir à rebours depuis 1877.
2 commentaires
Sirius
Intéressant! Je vais peut-être savoir quelle taille faisaient certains de mes aïeux… à condition qu’ils aient été tirés au sort!
Elodie
Ils figuraient normalement tous sur la liste. La limite c’est que certains ne remplissaient pas la case de la taille… Mais cela donne parfois d’autres informations sur le physique de ces hommes !