Diablotins et contrats de mariage
Les généalogistes sont invités ce mois-ci à partager leurs découvertes insolites dans les registres. Des actes peu communs j’en ai rencontré, comme le rachat de chemins devenus inutilisables suite à la construction du canal latéral à la Loire.
Mais cette fois-ci j’ai choisi une découverte faite dans les archives en ligne, en parcourant les tables de contrats de mariage qui venaient d’être mis en ligne par les archives du Cher. Le registre du bureau de Sancerre pour la période 1810-février 1818 m’a tout de suite attiré l’œil.
Car sur le recto se trouvait un petit dessin… et en me rendant sur la dernière vue, il y en a également sur le verso !
Le préposé à l’enregistrement des contrats trouvait-il l’exercice ennuyeux ? Aurait-il préféré être un artiste ? Avait-il un message à faire passer en associant des diablotins aux mariages ?
Sur le recto se trouve un personnage mi homme mi démon qui semble bien pensif. A côté une apparition… En-dessous l’on peut lire Mariage puis Mr Delorme. Point de contrat de mariage avec ce patronyme ; le dénommé DELORME serait-il notre artiste ? On distingue aussi très nettement le prénom Emile sur la droite. Mais les premières recherches dans les bases de données ne m’ont pas permis de trouver d’Emile DELORME dans le département du Cher à cette époque.
Au verso un autre portrait de diablotin avec cette fois-ci le prénom Constance. Fut-il amoureux ? Éconduit ?
On peut lire en-dessous uis par le ???. Et enfin une esquisse d’animal sur la gauche : un chat ? un lion ?
Si jamais il vous prends l’envie d’enquêter et que vous découvrez le fin mot de l’histoire, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Tables de mariages de l'enregistrement 1Q 1643-Sancerre-1810-février 1818 - Lien
5 commentaires
Paul
Ces dessins très bien faits me rappellent les lettrines du terrier de Montigny réalisé de 1518 à 1531. Là aussi, je me suis dit que le greffier devait s’ennuyer, ou avait une dent sur certains des administrés, vu les caricatures peu flatteuse qu’il en faisait.
Merci pour cette découverte!
Elodie
Et bien ça me donne envie d’aller voir ces registres, les ancêtres de mon maris y seront peut-être caricaturés !
Paul
Je les ai numérisés. C’est la cote E 403 aux AD 18.
Histoires de Montlaur
Je suis fan du diablotin de couverture, très élégant dans sa redingote.
Je ne suis encore jamais tombée sur ce genre de pépites mais il y a quelques années, ma mère était tombée sur des poèmes rédigés ? recopiés ? entre les actes d’un registre paroissial.
Elodie
J’aime ces petites surprises.