Rétrospective généalogique 2024
Comme chaque début d’année, voici venue l’heure de faire le point sur mon année généalogique écoulée, et préparer l’année 2025. Une année de nouveau riche en découvertes, publications et échanges entre généalogistes !
Activité sur le blog
En 2024 j’ai publié 19 articles contre 13 à 14 les années précédentes, ce qui est une belle progression. Comme chaque année, l’été a marqué une diminution des publications ; elle correspond de manière récurrente à une baisse de mon activité généalogique.
Comme les années précédentes, vous pouvez retrouver les articles par branche de mon blog :
J’ai également publié des articles ne concernant pas directement mes ancêtres, ils ont concernés l’exposition « cuir, une matière à fleur de peau« , l’école de Sury-en-Vaux, un homonyme de mon mari inventeur au XIXème siècle et enfin sur la version 25 d’Heredis.
Avancées dans mes recherches
Suite (et fin ?) des recherches sur Jean Pierre SERVEAU
Tout début 2024, les recherches sur mon ancêtre Jean Pierre SERVEAU m’ont conduite aux archives du Maine-et-Loire. Si les documents trouvés ont confirmé des informations, je n’ai pas eu de grande révélation. Je n’ai pas encore évoqué ici les découvertes que j’ai fait à son sujet, et qui m’ont mené jusqu’à Angers (ou plutôt Fontevrault). De sa vie vous n’avez eu ici que quelques bribes, dans l’article ci-dessous par exemple :
Il me restera maintenant à mettre en forme les informations que j’ai pu obtenir le concernant !
Pour rentabiliser cette visite, ce fut également l’occasion de faire une petite recherche sur Célestine Louise FRAPPEREAU, une cousine généalogique originaire de Tancoigné et qui épousa Louis Célestin RAIMBAULT. Après un passage dans le Berry, elle avait suivi son époux dans diverses villes, notamment à Mérona dans le Jura où il fut cocher.
Deux visites aux archives du Cher
J’ai pu me rendre aux archives départementales du Cher à deux reprises cette année. Une plutôt belle moisson axée cette année sur les successions contenues dans l’enregistrement :
- Successions (mutations après décès) – ancêtres directs : 14
- Successions (mutations après décès) – collatéraux : 7
- Contrats de mariage – ancêtres directs : 2
- Archives militaires : 3 documents
- Recherches diverses : 3 cotes
Antoine GIRAUD, l’homonyme bagnard
Étonnement, une grosse partie de mon temps de recherches au printemps dernier aura concerné un homonyme de mon mari, qui n’a donc aucun lien familial direct.
Grâce à l’aide précieuse de trois bénévoles, j’ai pu avancer dans les recherches en utilisant les documents qu’ils m’ont transmis :
- Le dossier de procédure pour son jugement (234 pages) – merci à Suzanne.
- Le dossier de bagnard aux Archives Nationales d’Outre-Mer – merci à Serge.
- Un dossier médical à l’Hôtel-Dieu de Lyon, merci à Marie-Laure.
Pour la première fois, quelques statistiques
Courant janvier 2024 je me suis enfin décidée à mettre en place un module statistiques sur mon blog. J’ai rapidement vu que les articles les plus lus sont aussi les plus généraux. En premier celui sur la rédaction et la publication d’un livre sur les ancêtres de ma branche maternelle, puis les deux articles sur les versions 24 et 25 d’Heredis. Au final le blog aura enregistré 7500 vues sur l’année 2024, pas si mal pour un site amateur !
Recherches à faire en 2025
J’ai de nombreux articles à rédiger, dont certains ont déjà été commencés (voire annoncés) :
- François LAUGERAT qui participa à la guerre de 1870-1871 : les recherches sont complètes, il ne reste plus qu’à rédiger.
- Antoine GIRAUD le bagnard évoqué précédemment.
- Le décès d’Étienne DEZAT à Bab Azoun, en Algérie.
- Finaliser les recherches sur les trois couples de sosas 2024-2025 présents dans notre arbre.
2024 aura encore été une riche année généalogique, et je tiens encore à remercier les personnes qui m’ont aidé, les lecteurs assidus de ce blog et ceux qui m’encouragent par leurs messages !