P comme protestant en 1573 à Sancerre
Je vous ai déjà raconté que je suis tombée par hasard sur une branche protestante dans ma généalogie. Article ici.
Je vais maintenant aborder un évènement plus ancien, qui a laissé des marques à Sancerre : le siège de 1573, lors de la quatrème guerre de religions.
Sancerre est en effet devenu un haut lieu du protestantisme dans le Berry, et plus globalement en France.
Sancerre, ville rebelle, était surnommée à l’époque la Petite Rochelle. Dès la fin 1572, de nombreux protestants vinrent à Sancerre qui accueillait les « réformistes ». Le roi Charles IX ne supportait plus l’affront de ces villes. Claude de la Châtre mobilisa jusqu’à 7000 hommes. Il tenta des assauts qui se terminèrent tous par des échecs.
Nouvelle tactique : assiéger Sancerre. Les assiégés tinrent bon mais les vivres vinrent à manquer. On mangea rats, taupes, vieux cuir … un récit raconte même qu’un couple mangea leur fille morte de faim. Le père fut brûlé et la mère étranglée.. Les protestants de Sancerre acceptèrent finalement la rédition lors de l’été 1573.
Cette histoire a été racontée par un ministre protestant, Jean de Léry dans son Histoire mémorable du siège de Sancerre.
Deux cents ans plus tard, Sancerre fera encore parler d’elle pour s’opposer cette fois à la Révolution Française d’où le terme « Petite Vendée Sancerroise ».
4 commentaires
Odile
Merci pour ce rappel historique ! J’irai lire aussi l’histoire de la branche protestante.
Elodée
Merci Odile
Dominique Chadal
Résistants, les protestants de Sancerre, mais pas jusqu’à l’été 2013, tout de même… Il s’agit sûrement d’ine coquille !
Elodée
Merci Dominique, après 3 semaines de challenge maintenant je fatigue un peu.