Challenge,  Mes ancêtres

L comme la Loire et ses dangers

L’idée de cet article m’est venu en lisant un commentaire plutôt innatendu sur un acte de décès. Celui-ci concerne François BLONDEAU, fils de Henri BLONDEAU et Marie BEAUVOIS (mes sosa 524 et 525).

Alors que je cherchais de renseignements sur les enfants de ce couple habitant la commune de Sury-en-Vaux (18), j’ai découvert un acte de décès à Bannay, situé à quelques kilomètres de là, en date du 6 août 1756.

Il est dit qu’avec la permission du bailly de Sancerre, François Blondeau venant de St Satur en charrette tiré par 4 chevaux s’est noyé dans la Loire en crue depuis le 19 décembre. Il a été découvert par un marinier à St Thibault. Son frère et ses beau-frères sont venus le reconnaître.

Ne retrouver le corps que neuf mois plus tard, je n’ose imaginer dans quel état les membres de sa famille l’ont vu.

Une preuve de plus que la Loire était (et peut toujours être) bien dangereuse. Voici d’autres exemples, hors de mon arbre, trouvés dans les archives :

  • Jean DECHOUX est décédé à 13 ans en 1752 à Bannay. Il est indiqué qu’il s’est noyé dans la Loire le 18 avril. Il conduisait un bateau avec son père, et fut trouvé sur un banc de sable.
  • Le 7 juillet 1829, François LOISEAU et Patient BOIDEAU, 11 ans, sont trouvés noyés dans la Loire. Ils auraient voulu se baigner.

Mais nul besoin d’avoir un fleuve à proximité pour se noyer, j’ai rencontré de nombreuses noyades dans des mares, de petites rivières et même dans des fontaines.

10 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.