Le document du mois – Sury-en-Vaux, toilette berrichonne
En février, les généanautes sont invités à présenter leur document coup de cœur. Après avoir hésité entre divers documents tirés des archives, j’ai finalement décidé de vous présenter cette reproduction de carte postale.
Mais me diriez-vous, pourquoi choisir une simple carte postale ?
Parce que j’ai vu cette carte reproduite en grand format toute mon enfance, accrochée chez mon grand-père. Certainement un hommage au village de Sury-en-Vaux quitté par mon grand-père, alors qu’une longue lignée de DEZAT y a vécu.
Que voit-on sur cette carte postale ? Au premier plan, nous avons des habitants du village en habits du dimanche. Je serai même tentée de dire, en habits folkloriques, comme le suggère le titre de la carte : « Toilette Berrichonne ». La vue est prise depuis la route de Ménetou-Râtel qui nous montre en arrière-plan l’église Saint-Etienne. Celle-ci date du XIIIe siècle, mais a été fortement remaniée au XIXe siècle. La carte date du début du XXe.
Regardez bien au premier étage de l’église, ne voyez-vous rien ? Une statue de taille humaine est postée et regarde au loin. Maintenant une question : de qui s’agit-il ?
Si vous lisez l’article avec attention depuis le début, vous seriez tenté de dire Saint-Etienne, comme le nom de l’église. Et bien non, c’est une statue de Saint-Vincent, patron des vignerons.
10 commentaires
Jean-Michel Girardot
Excellente confrontation entre passé et présent avec ces deux photos. En fait les lieux n’ont pas beaucoup changé. On dirait que les personnages en costume régional s’en sont allés tout simplement.
Elodie
Oui c’et vrai que les lieux sont restés relativement proches, les habits simplement changent…
Ping :
Evelyne ACHON
La région est très belle et le vin de Ménetou est délicieux !
Merci Elodie pour ce partage !
Elodie
Merci Evelyne. Je n’en ai pas terminé de vous présenter ma région.
Cedeca Des branches
Et pas un ancêtre sur la photo ?
Elodie
Mystère… S’il y en a un, je ne suis pas au courant.
Ping :
Sirius
Saint-Vincent en plein vignoble? Rien de bien étonnant! Les remaniements du XIXème siècle ont au moins su préserver l’architecture de cette église, tout comme à Crézancy. celle de Veaugues a, comme beaucoup d’églises du secteur, été entièrement reconstruite à un emplacement différent. Citons dans le même cas Bué et Gardefort.
Elodie
Rien d’étonnant pour nous, mais pour les visiteurs hors vignoble cela fait un peu « exotique ». Je suis passée il y a peu à Bué, et les travaux ont été bien menés c’est vrai.