I comme … il était aussi maire
Revenons aujourd’hui à la vie de Jean Baptiste BEDU. Pour rappel, cet ancêtre de mon mari était cabaretier à Morogues, et je vous avais proposé la chronologie des métiers qu’il a exercé.
Je me rends compte qu’à part visiter son cabaret, je ne vous en ai pas tellement dit plus de son histoire. Je vous propose de le retrouver en 1849…
Jean Baptiste a près de cinquante ans et habite dans le bourg de Morogues. Il s’est marié il y a près de vingt ans avec Marie-Thérèse LOIZEAU de neuf ans sa cadette. Son foyer comprend Victorine alors âgée de dix-huit ans, Pierre, quinze ans et Euphrasie la petite dernière, âgée de sept ans. En 1836, un petit François est né mais est décédé à l’âge de neuf mois ; cette année-là la mortalité infantile fut particulièrement importante à Morogues.
Composition du foyer de Jean Baptiste BEDU et Marie Thérèse LOIZEAU lors du recensement de 1851 – 27J0062
L’année 1849 est surtout celle de son premier mandat en tant que maire. Difficile de savoir s’il a poursuivit son activité de cabaretier, car dans les registres il n’est plus noté que propriétaire, vigneron ou rentier. Un autre indice qui me fait penser qu’il a fermé son cabaret est le métier de son fils lors de son mariage, qui sera cultivateur.
Jean Baptiste sera l’Officier d’État Civil de sa commune durant vingt-et-un ans. Comme vous pouvez l’imaginer, ce fut un ancêtre qui savait particulièrement bien lire, écrire et compter.
Extrait du registre des naissances de la commune de Morogues – Archives du Cher, 3E 2714
6 commentaires
Sirius
Cabaretier et maire? Les discussions de comptoir devaient être animées!
Elodie
En effet, un métier stratégique pour voir passer du monde !
Isabelle
J’ai aussi un ancêtre qui a été maire en 1831 et j’ai trouvé aux archives départementales (serie 3M) le compte rendu de son élection (avec la liste des électeurs du village), ainsi qu’un questionnaire que le maire devait remplir et qui indiquait son état civil, le nombre de ses enfants, son historique professionnel, son revenu … Un résumé de sa vie.
Isa
Elodie
Merci Isabelle, en effet cela aiguise ma curiosité, il faut absolument que je recherche ces sources !
cedeca des branches
J’adore la pirouette du I comme maire 😉
Elodie
Et ce n’est pas fini, le challenge nous fait faire de la gym 😉