Sources militaires aux archives municipales de Rennes
Je vous avais déjà présenté les jeudis des archives de Rennes dans un billet du challenge 2013. Hier j’ai participé à une nouvelle séance intitulée « à travers les archives militaires », qui était sur inscription et de nouveau à guichet fermé !
Avec les autres participants, nous avons déambulé entre les tables où nous attendaient les sources militaires sorties des archives. Dès l’introduction, nous avons été avertis : nous n’avons pas de registres matricules aux archives municipales. Mais alors que peut-on y trouver ?
Les tableaux de recensement : qui nous donnent des détails à la fois sur le physique ou la santé de nos aïeux, leur niveau d’instruction et diverses informations telles que : savaient-ils faire du vélo ? Comme la ville de Rennes est assez grande et regroupe quatre cantons, elle a gardé ces tableaux ; pour les plus petites communes il faut se rendre aux archives départementales.
Les jeunes hommes étaient recensés … mais aussi les ressources qui peuvent être utiles à l’armée, comme les voitures, les chevaux. Les bons de réquisition sont également conservés.
Les délibérations du conseil municipal peuvent aussi être utiles, dans le cas de demandes d’exemption du service militaire pour les soutiens de famille. Une enquête était alors menée, avec des détails sur la composition de la famille, voire leurs revenus.
Parmi les autres sources que l’on peut trouver : les candidatures pour s’engager dans la milice bourgeoise (Ancien Régime), les engagements volontaires plus récemment, les autorisations de résidence pour les réfugiés…
N’oublions pas non plus les sources iconographiques : cartes postales anciennes, photographies, affiches de mobilisation…
Mon document préféré ? Des numéros de tirage au sort qui ont été retrouvés. Cela m’a fait quelque chose de me dire que des hommes ont tiré ces papiers, en espérant surtout ne pas être appelés.
Poilus – Archives de Rennes, 100F1705 vue 1
Les archives de Rennes ont édité un livret très bien fait qui dresse l’inventaire des sources disponibles, et également où trouver les autres sources militaires : « Les archives s’en vont en guerre – à travers les sources militaires ». Je vous invite vivement à le télécharger et le feuilleter.
En conclusion, ces sources sont moins connues … mais complémentaires de celle que l’on peut trouver aux archives départementales. Et bien que n’étant ni rennaise ni bretonne, cet atelier va m’aider à progresser dans mes recherches.
5 commentaires
Philippe Durut
Bonjour,
Merci pour le signalement de ce livret à télécharger,et qui,effectivement est très bien fait.
Elodie
Merci Philippe, que de travail en perspective !
Ping :
Sirius
Il est évident que, ces 4 années à venir, les places aux archives militaires vont être chères! Rien qu’autour de moi, de nombreuses personnes effectuent des recherches sur le Première Guerre Mondiale, et se déplacent souvent loin, que ce soit à Paris, Verdun ou ailleurs… Pour ma part, je reste dans un petit périmètre (principalement Veaugues, Neuvy, Montigny) et aux 300 ans précédent la Révolution. Peu de concurrents, donc, lorsque je vais aux AD 18!
Je prêterai cependant grande attention aux résultats des travaux de tous ces passionnés qui me feront découvrir le contexte et le quotidien qui furent ceux de nos aïeux il y a 100 ans!
BABONNAUD
bonjour
je recherche le service militaire de mon beau père Polonais HYLENSKI Stanislaw immigré en France vers 1929 et qui a fait son service en France de la guerre de 39 ,j’ai bien une photo de lui avec ses compagnons d’arme,mais je n’arrive pas a distinguer quelle arme.
Ou pourrai je trouver ces renseignements.
merci